Nos méthodes

Pourquoi un Camp ?

3 jours pour identifier son orientation ou projet professionnel

Un « Camp » de  3 jours pour vous permettre de vous reconnecter à votre vraie nature, et ainsi vous accompagner dans le bon choix « réfléchi et choisi » de votre orientation scolaire, professionnelle, cela en utilisant des outils nouveaux, performants et surtout ludiques.

Les bénéfices du « Camp », à l’issue du camp chacun connaîtra : son choix de l’orientation / son choix métier(s) / ses potentialités et aptitudes/ ses compétences acquises. En fin de « Camp » remise du rapport cartographique.

Un groupe de 6 à 10 jeunes par « Camp » dans un le lieu propice au lâcher-prise et à la reconnexion : la nature et l’espace – la liberté du mouvement …. dans la campagne béarnaise.

Au travers de nombreux ateliers, nous allons permettre à chacun de :

  • se débarrasser de ses blocages et de ses conditionnements : société, famille, parents…et accéder rapidement, par des méthodes novatrices et ludiques, à ses envies profondes.
  • de développer sa capacité à faire ses propres choix en totale conscience.
  • de révéler ses talents et ainsi découvrir sa meilleure orientation (études – professionnelle), celle qui convient le mieux à ses capacités et aptitudes.

Comme un entonnoir les différentes pistes d’études (professionnelles) s’affinent et s’affirment.

Le participant sera individuellement suivi par un tuteur de projet identifié et plusieurs temps de rendez-vous individuels seront instaurés. Le stage sera ainsi personnalisé.

Chaque atelier vise à développer la confiance en soi, la confiance en l’autre, le lâcher-prise, l’introspection, la créativité, la capacité à faire ses propres choix, la communication positive et bienveillante, les temps de partage et d’échanges, la libération et l’expression de son plein potentiel.

Dans ce type de projet, il est important de prendre l’individu dans son ensemble, pour obtenir une évolution et un résultat rapide et durable, c’est la raison pour laquelle les thématiques proposées sont aussi larges.

Nos outils

  • Pédagogiques positives et réflexives – inspirées des neuro-sciences – recherche des talents et des domaines de compétences en prenant en compte les aptitudes et capacités.
  • Communication positive et bienveillante – libérer la parole – le non-jugement et le regard de l’autre.
  • Outils d’orientation et de développement personnel
  • Communication créative : musique – chant – peinture intuitive – théâtre
  • Atelier d’expression : ma capacité à exprimer qui je suis, ce que je ressens – apprendre à donner son avis – prendre confiance – écriture et expression orale.
  • Méditation – relaxation – introspection – retrouver sa nature profonde par des techniques de lâcher-prise simples et reproductibles seuls.
  • Travail sur les énergies du corps et les énergies qui nous entourent
  • Nourriture, de quoi est-ce je souhaite me remplir ? atelier de partage et co-construction autour de l’élaboration de repas.
  • Le corps, l’épanouissement : la respiration, le mouvement – yoga… et autres techniques visant à libérer les énergies du corps.
  • Découvertes des métiers – présentation de professionnels – les avantages – les contraintes, les conditions d’exercices – les études envisageables menant au métier…

Nous proposons pour ceux qui le désirent en fin de parcours une séance d’hypnose spécifique qui consiste à se connecter à son « subconscient » afin de valider les pistes identifiées. En effet, cet outil extrêmement puissant, permet à l’individu d’obtenir des réponses très personnelles de son « subconscient » – le mental étant mis «en veille » par l’état modifié de conscience. La puissance de cet outil consiste dans le fait que la personne répond elle-même à ses problématiques, c’est sa propre voix qui donne les solutions. Il s’agira ici de poser des questions sur la voie professionnelle. Ex : quel métier me correspond le mieux ? dans quelles études je pourrais m’épanouir ?
Cette séance sera enregistrée, l’enregistrement sera remis en fin de séance et pourra être écouté afin de conforter ses choix.
Cela reste un outil complémentaire et non déterminant.

Les temps individuels servent à valider le parcours choisi, le modifier si besoin au regard des réponses obtenues.